L’archipel de Chausey, près de Granville en Normandie

Le plus grand archipel d’Europe dans la Manche

L’Archipel de Chausey est constitué de 52 îles lorsque la mer est haute, et à marée basse nous pouvons compter jusqu’à 365 îlots sur l’archipel au large des côtes Normandes. Avec ses très nombreux îlots, l’archipel de Chausey est tout simplement le plus grand archipel d’Europe et il se trouve dans la Manche !

Avec une superficie de 6,5 km², l’île abrite quelques maisons de vacances souvent habitées seulement en été. Tout au long de l’année, c’est environ une dizaine de personnes qui cohabite sur l’île, principalement des marins pêcheurs et des guides du littoral.

Vous trouverez sur l’île un snack et un restaurant.

Les clients du camping peuvent réserver auprès de la réception du camping.

Un environnement incroyable sur la côte Normande

Sur les 52 îlots qui composent l’archipel à marée haute une trentaine sont recouverts de végétation et vous offre un environnement incroyable où la nature prédomine sur l’Homme.

Chausey est constitué principalement de végétation, mais également de roche, ce qui rend son paysage magnifique. On trouve sur place des espèces végétales comme le chardon bleu, la betterave maritime, le géranium sanguin, la mercuriale, l’oeillet de France, le rosier pimprenelle, l’arroche et la livèche.

Une faune importante y est également présente, en effet l’archipel est une réserve ornithologique importante. On y observe un grand nombre d’oiseaux de mer comme les grands cormorans et les cormorans huppés, les goélands argentés et marins, les grands goélands bruns, les sternes pierregarin, les tadornes de Belon, les huîtrier-pies, les mouettes rieuses, etc.

Une colonie de dauphins tursiops est également présente dans la baie du Mont Saint Michel.

Les îles de Chausey sont situées à environ trente kilomètres au Nord du Mont-Saint-Michel et à dix-sept kilomètres de Granville, de là où se font les départs pour visiter l’archipel.

Que faire, que voir ? Plage de sable blanc, une nature sauvage préservée et la douceur de vivre à Chausey.

L’archipel de Chausey se compose d’une île principale appelée la Grande île et de petits îlots. 

Sur la grande île de 0.65 km² vous trouverez un fort, une chapelle, de magnifiques plages de sable blanc et un village de pêcheurs avec quelques commerces (un hôtel, deux restaurants, une épicerie).

Le célèbre peintre, écrivain et navigateur Marin Marie y vécut dans sa belle maison située près de la chapelle.

  • Le tour de l’île prend environ 2 heures de marche entre les magnifiques plages, le village des Blanvillais, la Tour Lambert, le Phare et le Sémaphore.
  • Pêche à pied : coques, praires, bouquet… Attention à bien respecter les périodes de pêche et les réglementations de tailles…
  • Le Fort de Chausey : Il n’est pas possible de le visiter
  • La plage de Port-Marie
  • La plage de Port Homard
  • Le rocher éléphant
  • Le fort construit sur ordre de Napoléon III, il a abrité des prisonniers allemands et autrichiens pendant la 1ere Guerre Mondiale. Aujourd’hui il est habité par des pêcheurs.
  • La grande grève
  • Le château Renault : Propriété privée qui ne se visite pas.
Les Castels