fr-FR

Site Officiel Camping Lez Eaux - 50380 St Aubin des Préaux - Baie du Mont Saint Michel - Tél : 02.33.51.66.09 - Mail :  bonjour@lez-eaux.com
LogoFacebook LogoRSS LogoEtoile LogoImprimante

Le Mont Saint Michel en Normandie, aux portes de la Bretagne, est un des lieux touristiques les plus visités de France avec près de 2 millions de visiteurs.

Situé dans une magnifique baie, lieu des plus grandes marées d’Europe, le Mont Saint Michel  attire par la beauté et l’originalité du lieu. Les paysages qui l’entourent changent au grès des marées. Pour voir le Mont Saint Michel redevenir une île il faut être attentif au coefficient de marée et celui-ci doit dépasser les 105.

Le Mont Saint Michel en Normandie redevient une île en quelques heures:vidéo 

 

L’histoire du Mont Saint Michel

A l’origine le Mont Saint Michel était connu sous le nom du Mont Tombe  à cause d’un petit oratoire en forme de grotte présent sous la nef de l’abbatiale. En 708 – 709 le Mont Tombe fût nommé le Mont Saint Michel en l’honneur à L’archange Saint Michel “chef des anges”.
Le Mont Saint Michel devint par la suite un célèbre lieu de pèlerinage où les pèlerins trouvent le gîte et le couvert dans les auberges du village.  Les pèlerins viennent alors de toute l’Europe du nord en pèlerinage au Mont. Jusqu’à la Révolution Française l’économie du site ne dépend que des pèlerinages. Suite à la Révolution, les propriétés de l’Eglise sont déclarées « biens nationaux », les moines du Mont-Saint-Michel sont chassés et le Mont devient une prison pour les prêtres réfractaires en 1793. En 1811, un décret impérial transforme l’abbaye en maison de force pour abriter essentiellement des prisonniers de droit commun et quelques détenus politiques tels Armand Barbès et Auguste Blanqui. La prison fût fermée en 1863 mais laisse l’abbaye dans un piteux état.  En 1874 l’abbaye du Mont Saint Michel est classée monument historique et sa longue restauration commence

A la fin du 19è siècle le tourisme au Mont Saint Michel commence à naître avec la création de plusieurs hôtels. Le site devient alors un lieu de visite mondialement connu et plus seulement un lieu de pèlerinage. En 1979 Le Mont Saint Michel et sa baie sont inscrit au Patrimoine Mondiale de L’UNESCO. Aujourd’hui le mont reçoit plus de 2.5 millions de visiteurs par an qui viennent admirer le charme extraordinaire de cet édifice et sa baie.

Information utile sur le Mont Saint Michel

Contact office du tourisme: https://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

L’abbaye du Mont Saint Michel: http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/

Idées de visites et activités au Mont Saint Michel: http://www.manchetourisme.com/animation-mont

Vous pouvez contacter le camping Lez-Eaux si vous avez des questions.

A bientôt au Castel Château de Lez-eaux dans la Baie du Mont Saint Michel.