fr-FR

Site Officiel Camping Lez Eaux - 50380 St Aubin des Préaux - Baie du Mont Saint Michel - Tél : 02.33.51.66.09 - Mail :  bonjour@lez-eaux.com
LogoFacebook LogoRSS LogoEtoile LogoImprimante

Les villes à visiter en Normandie

Passez un séjour en Normandie et découvrez son riche patrimoine, son histoire et ses magnifiques villes et villages. Prenez vous pour une star sur les planches à Deauville, retracez le passé sur les plages du débarquement, remontez le temps au Mont Saint Michel et détendez-vous à Honfleur. Quel programme!

Carte d’identité de la Normandie

Superficie: 30 100km²
Population: environ 3.5 millions d’habitant
Départements Normand: La Manche (50), Le Calvados (14), L’Orne (61), l’Eure (27) et la Seine Maritime (76). 
La Normandie est:
– la première région Française pour l’énergie et pour le secteur équestre
– le premier pôle mondial pour le flaconnage de luxe
– la première région Française productrice de fromage au lait de vache, beurre et crème, lin textile et produits cidricole.

 

Les planches de Deauville en Normandie

Deauville

Honfleur

Granville

Caen

Cherbourg

Rouen

Deauville

Deauville station balnéaire chic du nord du Calvados, qui passe de 4000 à 32000 habitants en haute saison. Après Paris Deauville est sans doute la ville la plus connu de France. Elle est surnommée le “XXIème arrondissement de Paris”. Ville mondaine attirée par les touristes pour s’évader au bord de mer. Deauville est devenu “the place be” pour ses boutiques luxueuses, sa célèbre plage et les planches et ses casinos. Chaque année Deauville accueille des personnalités du monde entier pour le célèbre “Festival du Cinéma Américain”. Cette année a eût lieu la 44ème édition du 31 août au 9 septembre 2018. 

 

Granville

Cité corsaire du sud de la Manche que l’on surnomme “la Monaco du Nord” du fait de sa vieille ville bâtie sur un promontoire rocheux comme la célèbre ville de Monaco. A seulement 3h30 de Paris et 1h30 des ferries, elle attire grand nombre de touriste chaque été. Un célèbre couturier y a passé son enfance, Monsieur Christian Dior. La Villa les Rhumbs de son enfance et son jardin sont visitables. Ce fût le lieu d’inspiration de Christian Dior pour créer ses parfums. Non loin de là se trouve le Mont Saint Michel et sa splendide baie ou règne les plus grande marées d’Europe. A ne pas manquer si vous séjournez dans la Manche !

 

Cherbourg

Dans le nord de la Manche, à la pointe du Cotentin se situe Cherbourg et sa rade artificielle la plus grande du monde. Elle dispose de plusieurs ports: port de plaisance, de commerce, de pêche et militaire. Chaque année des milliers de voyageurs transite par cette ville. De magnifiques paquebots y accostent chaque année. Le plus célèbre d’entre eux le Titanic y a fait escale le 10 avril 1912 avant de sombrer 4 jours plus tard. Cherbourg fût le dernier port où il fît escale avant le drame. La cité de la Mer, dans la Gare Maritime Transatlantique retrace l’histoire de ce célèbre paquebot. Elle abrite également un aquarium (le plus profond d’Europe), le célèbre sous-marin le Redoutable, le seul sous-marin nucléaire lanceur d’engins visitable au monde. A voir absolument!

 

Honfleur

Face au Havre, sur la rive sud de l’estuaire de la Seine se trouve Honfleur avec son port et ses maisons pittoresques aux façades de multiples couleurs. Honfleur est un lieu d’inspiration. Le célèbre peintre impressionniste Claude Monet y trouvait son inspiration. Il peignit le tableau « Honfleur, le clocher de l’église Sainte-Catherine » et le musicien Erik Satie y naquit en 1866. On peut y visiter “Les Maisons Satie” qui abritent un parcours musical et scénographique original. Vous serez charmé par cette cité haute en couleur et au riche patrimoine historique.

 

Caen

Terre chargé d’histoire et théâtre de la Seconde Guerre Mondiale. Elle fût détruite au 3/4 pendant la guerre et reconstruite entièrement. La ville de Caen est bordée par les plages du Débarquement: Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach et la plus connue Omaha Beach. Omaha Beach borde Colleville sur Mer où se situe le plus grand cimetière Américainde France avec plus de 9 milles tombes sur 70 hectares. A Caen revivez l’histoire de Guillaume le Conquérant en visitant le Château, l’Abbaye aux Dames et l’Abbaye aux Hommes.  A visiter également le quartier du Vaugueux rare endroit non détruit pendant la guerre.Avec ses rues pavés et façades à colombages typiques de Normandie et d’époque vous serez charmé. 

 

Rouen

Rouen ville du département de la Seine-Maritime se situe au nord est de la Normandie. Elle est une cité d’art et d’histoire. Ville martyre occupée durant la Seconde Guerre Mondiale de 1940 à 1944. Elle fût libérée par les Canadiens en 1944.  Le côté artistique de Rouen se constate en flânant dans les rues bordées de maisons aux façades à colombages typique. La rue du Gros Horloge fait partie du patrimoine à voir absolument. Et comment parler de Rouen sans parler de Jeanne d’Arc. Au détour des rues de la ville retracez ses dernières heure: de “l’historial Jeanne d’Arc”, à la “Tour de la Pucelle” en passant par la Cathédrale de Notre-Dame et bien sûr  “La place du vieux marché”  lieu de son supplice.

 

A bientôt au Castels Château de Lez-Eaux en Normandie, dans la Baie du Mont Saint Michel.