Situé à quelques kilomètres de la station balnéaire de Granville, le camping château de Lez-Eaux 5 étoiles a ouvert ses portes à l’équipe de tournage du journal télévisé de France 2 à l’occasion des Journées du Patrimoine 2019. Découvrez l’incroyable histoire du domaine familial conté par la maîtresse des lieux Cécile Poignant : du château et son jardin de 12 hectares à un village vacances de luxe…
Comment un patrimoine de famille est devenu un parc de vacances ? Le Château de Lez-Eaux : 60 ans d’histoire de famille
D’un Château de famille en Normandie à un parc d’accueil pour les campeurs et caravanes.
En 1960, Monsieur Michel Potier de la Varde, le grand-père de Cécile Poignant actuelle gérante décide d’ouvrir son domaine aux campeurs afin de valoriser, entretenir et partager un patrimoine. A cette époque, le camping est déjà classé 4 étoiles et cultive « l’art de vivre à la Française » dans un cadre d’exception avec uniquement des emplacements de camping et un sanitaire. A cette époque « camper au château » était perçu comme une idée un peu farfelue mais visionnaire.
Le camping Lez Eaux est un des établissements fondateurs de la chaîne d’hôtellerie de plein air Les Castels. L’association regroupe les plus beaux campings de France, bénéficiant d’une situation privilégiée : dans le parc d’un Château, proches de criques, en pleine montagne…
Un héritage familial devenu une mission de restauration de patrimoine mais aussi un lieu de vacances de luxe pour les touristes.
En 1977, Monsieur Nicolas Potier de la Varde (papa de l’actuelle gérante Cécile) a repris la direction du camping après 5 ans de coopération avec ses parents, accompagné de sa femme Brigitte.
De quelques emplacements de camping avec un sanitaire dans le jardin, le camping devient un parc de maison de vacances grâce à l’installation des premiers mobil-homes et bungalows.
Un lieu de vacances haut de gamme avec des piscines, toboggans, aires de jeux et des logements de qualité.
En 1979, les gérants du camping décide de créer une piscine extérieure puis le parc aquatique extérieur en 1993. Ce n’est qu’en 2000 que le parc aquatique extérieur est couvert pour être transformé en parc aquatique intérieur à ambiance tropicale ou l’air et l’eau sont chauffés pour le bonheur de tous.
Place à la nouvelle génération dans une époque où le camping de luxe a le vent en poupe.
En 2012, Cécile Poignant reprend la gestion du camping après plusieurs années de coopération avec ses parents. Aujourd’hui elle pérennise le patrimoine familial et aime toujours autant partager son jardin de 12 hectares avec les nombreux touristes chaque année.
Le camping s’enrichit au rythme des tendances tout en mettant en valeur son patrimoine culturel et naturel. Des cabanes dans les arbres sont installées, les nouveaux hébergements d’apparence bois se fondent dans le décor verdoyant et des spas sont installés.
Le journal télévisé de France2 met à l’honneur le patrimoine Français.
Lors des reportages sur « la double vie du patrimoine » l’équipe du journal télévisé de France 2 est partie à la rencontre de différents lieux où les propriétaires offrent une seconde vie au patrimoine Français : une gare à Pontivy (Morbihan), une chapelle du XIXème siècle située dans le Cotentin, le phare de Kerbel au sud de la Bretagne et le Château de Kerminaouët (Finistère).
Découvrez le reportage du JT de France2 TV :
A bientôt en baie du Mont Saint Michel, au Castels camping Château de Lez-Eaux 5 étoiles.