Les Journées Européennes du Patrimoine permettent chaque année de redécouvrir le patrimoine près de chez soi. A cette occasion, les professionnels ou passionnés partagent une histoire, des anecdotes ou des recoins que peu ont la chance de connaitre.
On vous emmène sur les traces de ce patrimoine durable en Normandie, et plus particulièrement dans la Baie du Mont Saint Michel et la Manche.
Les journées du Patrimoine dans la Baie du Mont Saint Michel
L’Abbaye du Mont Saint Michel
Les journées du Patrimoine sont un beau prétexte pour retourner au Mont Saint Michel. Pendant le week-end, l’abbaye est ouverte toute la journée et gratuitement. En plus, des salles qui sont habituellement fermées au public seront ouvertes. En savoir +
Les visites nature et les villages de la Baie fêtent le week-end du Patrimoine
Dragey-Ronthon est un de ces villages paisibles au bord de la mer, qui offre une vue incroyable sur le Mont Saint Michel. La commune et ses commerces, artisans, habitants, ont élaboré tout un programme d’activités et d’animations. Des concerts animeront aussi le village tout le week-end. En savoir +
Une belle journée en perspective aussi, si vous optez pour une traversée de la Baie. Guidée par un spécialiste de la nature dans la Baie du Mont Saint Michel, c’est une promenade magnifique à faire, pieds-nus, dans le sable. Les traversées auront lieu l’après-midi ce week-end là, au départ du Mont ou de Saint Léonard. En savoir +
Le festival musical de l’Abbaye de la Lucerne aura lieu à nouveau cette année
Le patrimoine maritime et culturel à Granville et ses alentours
De nombreuses visites, animations… sont prévues à Granville :
- Ce week-end, vous pourrez embarquer à bord du Marité. Une magnifique découverte de Granville à Chausey vous attend. Pensez à réserver
- Granville propose de faire la visite des réserves des musées. En savoir +
- L’inauguration de la dernière exposition Dior sur l’architecture et l’industrie
- La visite guidée de la Haute ville vous fera découvrir des anecdotes sur le Rocher Normand
Les évènements et visites dans le Sud de la Normandie
Découverte du patrimoine dans le Cotentin
Le nord de la Manche, c’est le Cotentin. Tout aussi joli mais très différent de la Baie du Mont Saint Michel, les côtes y sont plus escarpées et la mer, à perte de vue, un peu plus fraîche !
Pendant les journées du Patrimoine, vous pourrez faire de nombreuses visites à Cherbourg. Evidemment, les monuments de la ville seront ouverts, mais plus atypique vous pourrez découvrir la Rade en bateau ou monter à bord du Voilier le Loup Rouge.
Dans le Cotentin se trouve le plus petit port de France : Port Racine, et la maison de Jacques Prévert.
Côté nature, profitez de week-end, pour aller observer la migration des oiseaux dans les marais du Cotentin.
Le patrimoine architectural, religieux et le savoir-faire
Dans tout le département, du Mont Saint Michel à Saint Vaast La Hougue en passant par Saint Hilaire du Harcouet les monuments ne manquent pas.
Parmi les inratables, on peut citer :
- L’Abbaye d’Hambye
- Coutances, sa cathédrale et son jardin
- Les démonstrations de dentelle à Villedieu les Poêles
- Le Château de Gratot
- L’Abbaye de Lessay
- La démonstration de taille de Granit à Saint Michel de Montjoie
- L’initiation à l’argile à Granville
D-Day : Les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale et du Débarquement en Normandie
Les plages du Débarquement se trouvent dans le Nord de la Manche. Les plages, vestiges et musées sont accessibles à tous à Saint Mère Eglise, Utah Beach, Omaha Beach…
C’est l’occasion de visiter aussi la Batterie d’Azeville et les bunkers de Granville, à la pointe du Roc.
Retrouvez la liste de tous les évènements de ce week-end du 17 – 18 septembre 2022 sur Normandie Tourisme ou les Journées Européennes du Patrimoine.