L’Histoire du Château de Lez Eaux: une maison familiale devenue camping
Le camping Château Lez Eaux : un camping 5 étoiles et son histoire familiale près de Granville
Le camping château de Lez Eaux est un lieu chargé d’histoire. Aujourd’hui le domaine est un cadre de vacances inoubliables au cœur de la campagne normande. Ressourcez-vous dans un environnement reposant à quelques kilomètres des plages de sable de la Baie du Mont saint Michel.
Le camping Lez-Eaux offre tous les ingrédients pour un séjour réussi en famille ou en amoureux. Vous y trouverez le calme, un cadre idyllique de parc de château et des activités pour tous : piscine couverte, aire de jeux et animations pendant l’été.
Le camping propose une large gamme d’emplacements de camping et de location de chalet, mobil-home et de cabanes dans les arbres selon les envies de chacun.
Le domaine de Lez-Eaux UNE histoire de famille
L’origine de la propriété remonte au XVème siècle. La construction du château a débuté peu avant la révolution française. Il en reste certains bâtiments encore aujourd’hui.
L’étang de pêche, est une mare naturelle qui a été reformée en 1850.
C’est en 1865 que la famille de la Varde devint propriétaire du domaine. Alfred Potier de la Varde l’arrière-arrière-grand-père de Cécile de la Varde, actuelle gérante du camping, hérita du château. Il fit rénover la toiture, les cloisons et les planchers du château puis fit combler les douves qui se trouvaient à l’arrière du Château.
Du Château au camping, la création d’un parc de vacances d’exception
La création du terrain de camping en 1960
C’est en 1960 que Monsieur Michel de la Varde ouvre son domaine aux campeurs et adhère à la chaine des Castels. Le camping ouvre désormais ses portes au public en tant que camping 4 étoiles. A cette époque, il offre seulement des emplacements de camping traditionnels et des sanitaires d’hôtellerie de plein air.
Le camping Lez-Eaux a été l’un des premiers campings à adhérer à la chaîne Les Castels en 1960.
Evolution du camping en lieu de vacances familial
En 1977, Nicolas de la Varde et son épouse Brigitte prennent la direction du camping. De nombreux projets voient le jour :
- Installation de mobiles homes (1977) et chalets
- Construction d’une piscine extérieure (1979) puis petit à petit d’un parc aquatique de 1300m2
Une troisième génération symbole de diversification
Cécile, la fille de Nicolas et Brigitte Potier de la Varde, reprend la direction du camping en 2006, en co-gérance avec son père. Elle est la 3ème génération de la famille à prendre la direction du camping.
Cécile, adapte les offres du camping selon les besoins, envies de ses clients. Elle est particulièrement attachée à la nature et l’environnement qui l’entourent.
- 2009: création du bassin de nage dans l’espace aquatique couvert et rénovation du bar.
- Les cabanes Dam’oiseaux en 2010 et Butterfly en 2011 sont installées dans les vieux chênes du camping.
- Le premier spa privatif incorporé dans la terrasse d’un chalet est installé en 2011.
- En 2011, le camping obtient son accréditation 5 étoiles.
- Depuis 2014, la gamme d’hébergement est étoffée chaque année. Nous vous offrons 21 luxueux et confortables mobil home 2 et 3 chambres Premium et Mobil home spa.
- En fin 2015 l’ancienne terrasse en bois du bar et des plats cuisinés à emporter est remplacée par une jolie terrasse de petits pavés en pierre.
- Cette même année le camping fait des modifications pour l’accessibilité des personnes handicapées : aujourd’hui tous les services proposés sont accessibles, ainsi que la piscine. Des sanitaires sont entièrement réservés aux personnes à mobilité réduite et nous vous offrons 2 mobil-home / chalet conçus dans le but de faciliter les vacances d’une personne handicapée.
- En 2016, nous avons pensé aux plus petits, la surprise d’une nouvelle aire de jeux au camping Lez-Eaux.
- De grands travaux de réaménagement ont été fait pendant l’hiver 2020 dans le parc aquatique : de nouveaux toboggans, un vestiaire et une aire de jeux aqualudique sont apparus.
Depuis quelques années maintenant, Cécile gère le camping avec son mari Olivier responsable technique.
L’étymologie de Lez-Eaux
Quelle est l’origine du nom LEZ-EAUX ?
En vieux français « lez » signifie « près », soit « près des Eaux »
En effet le domaine de Lez-Eaux est entouré de cours d’eau et vous fera profiter d’un bel étang pour la pêche.