Afin d’organiser au mieux votre visite du Mont Saint-Michel et de la Baie, vous trouverez ici quelques conseils utiles, voire indispensables.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, haut lieu de pèlerinage depuis plusieurs siècles, le Mont Saint Michel est l’un des sites les plus visités de France. Son Abbaye perchée au-dessus des vagues, ses ruelles pavées chargées d’histoire, ses légendes et sa singularité en font un lieu de visite incontournable.
Comment visiter le Mont Saint Michel ?
Visite du Mont Saint Michel
Pour bien préparer votre visite, vous vous demanderez sûrement ce qu’il y a à faire au Mont Saint-Michel et combien de temps faut-il prévoir pour la visite ?
-
Prévoyez au moins 2 heures à partir du moment où vous vous garez sur le parking. Ainsi, vous aurez le temps d’une simple balade à travers les ruelles pavées, en vous arrêtant sur l’un des nombreux points de vue. Depuis les remparts, vous aurez une vue imprenable sur la baie et la mer à perte de vue. Depuis la plage vous prendrez du recul, les pieds dans le sable, pour admirer le Mont Saint-Michel sous un autre angle.
- En restant à la demi-journée, après avoir arpenté le village fortifié, vous continuerez votre ascension en entrant dans l’Abbaye du Xe siècle, avec un guide ou à votre rythme.§ Billetterie à la réception du camping.
- Si vous venez pour la journée, vous prendrez le temps de vous arrêter dans l’un des nombreux restaurants pour agrémenter votre visite de saveurs locales. Vous pourrez aussi parcourir les boutiques souvenirs, ou même de profiter des couleurs pastel d’un coucher de soleil avant de rebrousser chemin.
Réserver la visite de l’Abbaye du Mont Saint Michel
Pour visiter l’abbaye, à la réception du camping, nous vous proposons justement des places non datées, au tarif régulier de 13€. Bon à savoir, pour les ressortissants de l’Union Européenne l’accès à l’Abbaye du Mont Saint Michel est gratuite pour les -26 ans.
N’hésitez pas à vous renseigner dès votre arrivée !
La visite de l’Abbaye est gratuite pour les mineurs, les 18-25 ans, les personnes handicapées et leur accompagnateur ainsi que les demandeurs d’emploi.
Si vous venez en groupe, pensez à vous rapprocher du service dédié en ligne afin de bénéficier de tarifs avantageux.
Des visites guidées sont également disponibles en plusieurs langues, et permettent de découvrir les différentes parties de l’abbaye, depuis la salle des chevaliers jusqu’au cloître en passant par le réfectoire et la chapelle Saint-Michel.
L’abbaye est ouverte tous les jours de 9H à 19H du mois de mai au mois d’août, et de 9H30 à 18H le reste de l’année.
Elle ferme exceptionnellement le 1er Janvier, le 1er mai et le 25 décembre. La dernière entrée à l’Abbaye se fait 1h avant la fermeture.
Côté pratique : réservation, aménagement, parking, horaires…
Avant votre départ, vous vous demanderez également comment accéder au Mont Saint-Michel ?
🚘 Par la route, vous arriverez sur la commune de Beauvoir, aux portes du village où vous trouverez un parking adapté à chaque type de véhicule. Le tarif dépend du temps passé sur place. Veillez à ne pas perdre votre ticket en route !
De là vous pouvez partir à pied pour environ 45 minutes de marche afin de rejoindre l’entrée du Mont Saint-Michel par la passerelle. Le chemin est plat et offre une magnifique vue sur la baie. Ce chemin, facilement praticable, peut également s’emprunter à vélo ou autre mobilité douce.
Depuis le parking payant, la deuxième option est d’emprunter une navette qui vous emmènera gratuitement jusqu’à votre destination. Attention cependant, il peut y avoir beaucoup de l’attente en haute saison pour effectuer le trajet, aller comme retour. Cette navette appelée “Le Passeur” est accessible à tous (animaux de petite taille acceptés dans un sac uniquement les jours de faible fréquentation) et circule de 7h30 à 23h. En haute saison de 7h à 1h du matin.
🚆 Si vous arrivez en train, la gare la plus proche se situe à Pontorson, à une dizaine de kilomètres du Mont Saint-Michel.
De là, des bus passent régulièrement pour vous déposer au pied du site.
🚌 Des bus de la compagnie normande Nomad font également des liaisons depuis Granville et Avranches via la ligne 308, vous permettant ainsi de faire l’aller-retour en transport en commun dans la journée !
Pour faciliter l’accès au Mont Saint-Michel, des aménagements ont été mis en place pour les visiteurs à mobilité réduite, avec des parkings réservés et des rampes d’accès. Cependant, il est important de noter que poussettes et fauteuils roulants auront beaucoup de mal à circuler intra-muros à cause des nombreuses marches, des ruelles qui sont pavées et de la configuration de l’Abbaye.
Les chiens sont acceptés dans le village, avant l’entrée de l’Abbaye, s’ils sont tenus en laisse.
Quelle visite aux alentours ? Découverte de la nature, de villes et villages près du Mont Saint Michel
Si vous avez envie de découvrir la nature et les villages autour du Mont Saint-Michel, plusieurs options s’offrent à vous :
Traversée guidée de la Baie du Mont Saint Michel
Vous pourrez par exemple opter pour une traversée guidée de la baie du Mont Saint-Michel, en réservant directement à la réception du camping en partenariat avec Les Chemins de la baie.
Des excursions de 2 à 14 km vous seront proposées au rythme des marées. Ainsi, les pieds dans le sable, le guide vous transmettra son savoir sur les curiosités et spécificités de la baie, la richesse de la faune et de la flore ou encore les traditions locales.
Sous la pleine lune, ou au petit matin, le Mont Saint-Michel se pare de couleurs féeriques. Choisissez alors les traversées insolites pour découvrir la baie autrement.
Pour vivre cette expérience unique, pensez à contacter la réception quelques jours avant votre arrivée.
Les villages et randonnées de la Baie
Attention toutefois, car sans accompagnement adapté la traversée de la baie du Mont Saint Michel peut s’avérer dangereuse.
Si vous souhaitez découvrir les alentours à votre rythme, en toute autonomie, nous vous conseillons alors de vous éloigner de la foule et de vous aventurer sur les sentiers de randonnées entourant la baie. Les villages avoisinants offrent parmi les plus beaux panoramas de Normandie.
A l’Ouest, le GR 34 (aussi connu sous le nom de Sentier des Douaniers) longe la côte sur quelques kilomètres depuis Carolles jusqu’au Mont Saint-Michel, avant de s’enfoncer dans les terres bretonnes en direction de Dol de Bretagne. Si vous continuez dans cette direction en voiture, vous arriverez bientôt à Cancale et la pointe du Grouin, station balnéaire et point de départ idéal pour une randonnée avec vue sur le Mont Saint-Michel.
Côté normand, non loin du camping Lez-Eaux, les chemins des villages de Saint Jean le Thomas et Genêts longent entre campagne et littoral offrent une nouvelle perspective sur la Baie du Mont Saint-Michel.